Kočičí svatba (mariage du chat) – orge perlée, pois et lard dans une seule cocotte 🥓
L'été approche, et soudain il y a plus de mariages, de fêtes et de réunions de famille autour de nous. Et chaque fois que cette saison commence, un plat tchèque me vient à l'esprit, uniquement à cause de son nom : Kočičí svatba (littéralement « mariage du chat »). 
Non, il n'a rien à voir avec la cuisine de mariage. C'est un vieux plat de campagne préparé avec des ingrédients de base du garde-manger : orge perlée, pois, lard, oignon et ail. Très simple, mais nourrissant et honnête.
Recette : « Kočičí svatba » tchèque
Ingrédients
- pois secs (trempés une nuit) 300 g
- orge perlée 200 g
- saindoux 70 g
- oignon 1
- lard 200 g
- ail 3 gousses
- marjolaine une bonne poignée
- carvi moulu 1 c. à café
- sel
- persil (pour servir)
Préparation
1) Cuire les pois
Faire tremper les pois la veille. Égoutter, couvrir d'eau fraîche et cuire jusqu'à tendreté. 
2) Cuire l'orge
Rincer l'orge perlée, couvrir d'eau (environ 2× le volume de l'orge) et cuire jusqu'à tendreté. 
3) Faire revenir la base
Dans une poêle profonde, chauffer le saindoux, faire revenir l'oignon haché, ajouter le lard et faire dorer. 
4) Assembler
Ajouter l'ail, la marjolaine, le carvi et le sel. Incorporer les pois et l'orge cuits et réchauffer. Ajouter un peu d'eau de cuisson si c'est trop sec. 
5) Servir
Servir chaud, parsemé de persil.
Petits conseils
- Allez-y doucement sur le sel si votre lard est salé.
- Frottez la marjolaine entre les paumes avant de l'ajouter.
- Beaucoup l'apprécient encore plus le lendemain.
Où que vous soyez, nous sommes heureux d'apporter un petit goût de la maison tchèque à votre table.